Objectifs de l'association

Archives et Bibliothèques de Belgique s’assigne l’étude des questions professionnelles auxquelles archivistes et bibliothécaires sont confrontés. En même temps, l’association veut établir des relations étroites et permanentes entre bibliothécaires et archivistes. Sur le plan international, elle représente la Belgique auprès du CIA (Conseil International des Archives).

Dans sa revue, l'association publie des contributions relatives à l’archivistique, à la bibliothéconomie et aux disciplines apparentées. Aussi bien des problèmes théoriques que des questions plutôt techniques concernant la conservation, la sélection, la restauration, l'ouverture à la recherche et la mise à disposition de documents d'archives ou de livres y sont débattus. L'association s'intéresse aux tendances actuelles et aux nouveaux développements dans le monde des archives et des bibliothèques. Sa revue accueille toutefois également des articles sur l'histoire et l'organisation de formateurs d'archives et de bibliothèques spécifiques, ainsi que des contributions sur l'histoire et la richesse de certains fonds d'archives ou de collections de bibliothèques, et des études biographiques relatives aux archivistes, bibliothécaires, collectionneurs ou bibliophiles en général.

Colloque

Into the Contents of Collections
Renouveler l’accès aux collections des bibliothèques et des archives

Vendredi 13 décembre 2019

Les attentes des publics des archives et des bibliothèques ont considérablement évolué depuis l’extension du numérique. Les publics eux-mêmes  changent, s’élargissent et se diversifient au fur et à mesure que l’accès en ligne aux ressources s’étoffe. Quelques tendances se dégagent : la googlisation des recherches et l’exigence d’un accès large et transparent sous l’impulsion de l’open data et de la directive européenne PSI sur la réutilisation de l’information du secteur public.
Comment les archives et bibliothèques font-elles face à ces attentes ? Comment s’y adaptent-elles, entre contraintes et opportunités ? Quelles nouvelles voies explorent-elles pour faciliter l’accès au contenu des collections et améliorer l’expérience utilisateur ?

Certaines bibliothèques et archives lancent des projets novateurs dans des domaines aussi divers que le développement des Linked Open Data (LOD) ou l’organisation de hackathons, tissant des partenariats porteurs de compétences innovantes. Le catalogue des collections, les inventaires d’archives sont appelés à évoluer. La reconnaissance des caractères manuscrits progresse à grands pas, offrant l’accès au contenu de documents jusqu’à présent réservés aux spécialistes.

Tels sont les thèmes que le colloque a pour ambition d’éclairer. Il présente un kaléidoscope d’approches et d’expériences qui toutes placent le public, l’utilisateur au centre de leur réflexion.

Programme : téléchargez ici le programme pdf

Adresse : Bibliothèque Royale de Belgique (Entrée publique via le Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles) - Royal Skyroom

Entrée gratuite (pas d’inscription nécessaire)

Contact : abb@kbr.be